top of page

La peinture à l'huile hydrosoluble : ça y est je m'y mets

Dernière mise à jour : 21 mai 2023



Il y a quelques temps, j’ai racheté des tubes de couleurs à l’huile que je n’avais plus et comme en magasin il n’y avait plus la marque que j’utilisais habituellement, je me suis trompée en achetant de la peinture Winsor et Newton Artisan, donc hydrosoluble (sur le tube de 37 ml c’est marqué en petit ‘water mixable’ et pourtant je comprends l’anglais mais là, je n’avais pas dû mettre mes lunettes ;-)


Il faut dire que dans mon cours collectif, notre enseignante ne nous propose pas d’utiliser les diluants et les mediums à peindre. Comme nous allons peindre une fois par semaine, nous peignons ‘dans le frais’ pendant la séance, et puis la couche de peinture « sèche/durcit » finalement d’une semaine sur l’autre.


Pour ma pratique à la maison, depuis un certain temps, je me posais des questions sur les produits complémentaires à utiliser avec la peinture à l’huile : pour nettoyer les pinceaux, pour fluidifier la peinture un peu épaisse pour les détails, accélérer ou retarder le temps de séchage. J’ai commencé à me renseigner sur les caractéristiques de chaque produit, ce qui me dérangeait fortement c’est la toxicité des produits que ce soit pour sa santé et pour l’impact sur l’environnement.


Donc j’ai seulement utilisé le produit de Sennelier Green for Oil (biodégradable, non toxique) pour diluer un peu la peinture sortie du tube soit en 1ere couche pour le fond, soit sur les détails. Etant une adepte de la peinture ‘alla prima/ dans le frais’ et finissant un tableau en 5 à 6 séances maxi, je n’éprouve pas le besoin (et cela ne m’attire pas) de me transformer en « petit chimiste » pour des préparations de % d’essence et huile, etc.


Donc c’est décidé, puisque j’ai quelques tubes Artisan, hydrosolubles, je vais peindre ainsi. J’ai cherché sur le Web des informations complémentaires sur cette peinture : on peut donc nettoyer ses brosses, pinceaux avec de l’eau et du savon (le savon de marseille ou savon noir) et on peut donc fluidifier un peu la peinture sortie du tube avec un peu d’eau : la peinture devient plus transparente et on peut faire des glacis.


Si vous voulez en savoir plus, écoutez les conseils de Fanny Duhaime, peintre et enseignante, et regardez sa démo. Elle l’utilise depuis plusieurs années. C'est ici


Le fabricant Winsor et Newton a développé et complété les tubes de peintures Artisan, quand même, avec des diluants et des mediums et des vernis (toujours hydrosolubles et non toxiques) car cette peinture reste bien et a les mêmes caractéristiques (pigments avec du liant huile de lin modifié, de colza ; principe du gras sur maigre ; siccativation/durcissement, etc) que la peinture à l’huile ‘classique’.



Yorumlar


bottom of page