top of page

Il n’y a pas que la couleur dans une composition ! Couleur, valeur et intensité


Préambule : Ci-dessous le cercle chromatique avec en partant de son centre

• couleurs primaires : jaune, rouge, bleu

• couleurs secondaires : orange (jaune + rouge) violet (rouge + bleu) vert (bleu + jaune)

• couleurs tertiaires : le résultat du mélange entre 2 couleurs adjacentes (1 primaire + 1 secondaire), exemple : jaune + orange= jaune orangé



A noter :

Les couleurs de terre n’y sont pas tels qu’Ocre (jaune + un peu de noir) Terre de sienne (orange + 1 peu de gris ), Terre d’ombre brulée etc. Les couleurs de terre sont obtenues en mélangeant, assombrissant les ‘orangers’.

Le blanc et le noir ne font pas partie du cercle chromatique. Le noir peut s’obtenir en mélangeant les 3 couleurs primaires (bleu + rouge + jaune). La couleur blanc (huile ou acrylique ne pourra pas être obtenu par mélange d’autres couleurs.

Les couleurs complémentaires : elles s’opposent 2 à 2 sur le cercle chromatique et si on les mélange à 50% elles forment un gris "neutre"

Exemple : jaune + violet ; bleu + orange ; rouge + vert


1. Couleur ou teinte

Une teinte est souvent référencée au nom d’une couleur : rouge, bleu, jaune …

En peinture, une teinte est chaude ou froide. Les couleurs froides sont plus ‘proches’ du bleu sur la roue des couleurs tandis que les couleurs chaudes sont plus ‘proches’ du jaune ou du rouge.

Mais chacune des couleurs primaires, secondaires etc. peut tendre vers le froid ou vers le chaud.

Exemples : jaune citron (froid), jaune cadmium (chaud)

Un vert "chaud" est plus proche du jaune. Un vert "froid" est plus proche du bleu.


2. Valeur

La valeur se réfère à la qualité de plus ou moins clair ou foncé d’une même couleur sur une échelle de valeur. Du plus clair : le blanc au plus foncé : le noir

Les différentes valeurs peuvent être décrites sur une échelle montrant plusieurs gradations distinctes. Ici, on en représente 9 différentes : 3 pour les valeurs de lumière, 3 pour les intermédiaires, 3 pour les valeurs d’obscurité, d’ombrage, le 10eme serait le noir.


Donc les valeurs permettent de rendre les objets plus réalistes, avec un volume, une profondeur.

Pour mieux les distinguer, le peintre peut plisser les yeux en regardant son image de référence (ou son sujet réel) pour faire ressortir les clairs et les foncés.



Un détail qui a son importance : trouver la source lumineuse d’abord ;-) pour bien placer les valeurs ensuite.

Exemple, à droite, avec 6 valeurs pour rendre la forme de la boule avec les lumières et ombres.



3. Intensité/Saturation

En ce qui concerne l’art et les pigments de peinture, l’intensité décrit la pureté d’une couleur en termes de vivacité ou matité. (La saturation est synonyme d’intensité).

Une couleur dite de haute intensité, est une couleur 100% pure sans aucun mélange. Une teinte de haute intensité, c’est aussi un pigment vif sans mélange.

Une couleur de faible intensité est une teinte mélangée. Une teinte d’intensité faible semble terne. Elle se rapproche du « gris ».


4. Petit résumé et démo pour mieux pratiquer

Ci-dessous une image extraite de la vidéo « Dans le studio Art Instruction » de Dianne Mize :

Vidéo Youtube Quick tip 225 : ici

Quick tip 226 (suite) : ici

Pour chaque couple de couleurs complémentaires, on peut réaliser un tableau de mélanges des couleurs pour bien comprendre ce que sont les graduations de valeur et d’intensité.

En ligne /horizontal : l’intensité ou la saturation (une couleur pure sans « gris » est à 100% saturée)

Rappel pour atténuer une couleur trop « intense » on ajoute un peu de sa complémentaire.

En colonne/ vertical : les valeurs (graduation de clair au foncé)

Ici on a choisi le BLEU dans colonne 1 à gauche et le ORANGE dans colonne 5 à droite.

Voici donc une étude avec 5 intensités en horizontal et 5 valeurs en vertical



Pour se rapprocher du bleu (primaire) et orange (secondaire)du cercle chromatique (couleurs complémentaires), Dianne Mize ajuste les couleurs sorties du tube (Bleu outremer et Orange cadmium) pour que le mélange à 50% et de même valeur compose un gris neutre. A noter aussi que ces 2 couleurs sorties du tube n’ont pas la même valeur (sur l’échelle des valeurs vue en paragraphe 2) : Le Bleu outremer est positionné en colonne 1/ligne1 alors que l'Orange Cadmium est positionné en colonne 5/ligne3.

• On commence par les 4 cases aux 4 extremités

• et ensuite par mélanges successifs on compose les valeurs de la colonne 1 Bleu, puis les valeurs de la colonne 5 Orange : par exemple en éclaircissant (le Bleu) ou en assombrissant (le Orange). On obtient les 5 valeurs de Bleu en colonne 1 et les 5 valeurs de Orange en colonne 5 du plus foncé au plus clair.

• puis on remplit la colonne 3 celle du milieu « Neutre » en mélangeant 50% de Bleu et 50% de Orange, on obtient donc un gris neutre pour chacune des 5 valeurs.

• Pour les intermédiaires en colonne 2 et 4 :

• d’abord colonne 2 , on mélange 50% le 1 (Bleu)+ 50% le 3 (Gris Neutre) pour obtenir le 2, on fait ceci pour toutes les lignes de la colonne 2

• pour finir colonne 4, on mélange 50% le 5 (Orange) + 50% le 3 (Gris Neutre) pour obtenir le 4, on fait ceci pour toutes les lignes de la colonne 4

• le tableau est rempli



Si vous voulez en découvrir plus


Sur sa chaîne Youtube, Dianne Mize réalise la démo pour les 2 complémentaires VIOLET (secondaire) et JAUNE (primaire) : cf Quick tip 227 et 228

A noter : ici aussi le jaune et le violet sortis du tube n'ont pas la même valeur, le jaune (primaire) sorti du tube est positionné en colonne 5/ligne5. Donc le jaune est 'assombri' et devient pratiquement couleur "terre" en colonne 5. Le violet de base choisi est à priori en colonne1/ligne2.



Et pour les 2 complémentaires VERT (secondaire) et ROUGE (primaire): cf Quick tip 229 et 230



Bonne découverte




コメント


bottom of page