top of page

Comment donner l’impression de l’éloignement, de la profondeur dans un tableau figuratif, de paysage


La perspective atmosphérique

C’est quoi ?


La perspective consiste à créer une illusion de profondeur sur une surface plane. La perspective aérienne ou atmosphérique est une technique qui consiste à marquer la profondeur de l'espace par le dégradé progressif des couleurs et l'adoucissement progressif des contours.


Comment faire ?

Dans les scènes de paysages, ajoutez progressivement de la peinture couleur bleu aux objets afin de simuler les filtres naturels présents dans l'atmosphère. Atténuez l'intensité des couleurs à l'arrière-plan en désaturant la couleur, en diluant les couleurs avec un médium (huile) ou de l'eau (aquarelle)

Au 1er plan, on utilise les couleurs pures ou saturées et des valeurs fortes.

Aux plans suivants, et plus on s’éloigne, on mélange les couleurs pour les désaturer et éclaircir les valeurs et les contours. On va mélanger des teintes de bleu, violet, gris pour rendre l’éloignement.

________________________________________

Comprendre en moins de 14 mn ! Regardez la vidéo de Kevin Hill, artiste et professeur : ici

« 3 astuces pour créer la distance entre les plans : le contraste, la couleur et la précision »

(On peut suivre, même pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais US car c’est très visuel)

________________________________________

Depuis quand ?

Elle est inventée à Florence au début du Quattrocento, au moment où certains artistes souhaitent rendre les représentations plus conformes à la vision humaine.


Qui l’a propagé ?

Plusieurs artistes de la Renaissance se sont intéressés à ce qu'on appelle la perspective atmosphérique ou aérienne mais c'est Léonard De Vinci qui le premier l'a utilisé et en est devenu un maître.


Et la perspective linéaire ?

C'est autre chose : c'est ce qui permet de construire, sur une surface plane, le contour d'un sujet vu depuis un point de vue déterminé. La perspective linéaire (ou conique) est restée la perspective dominante dans le domaine artistique car elle imite le mieux la photographie, et ce que l’œil voit.

Elle s'organise à partir de l’œil du spectateur. Cela consiste à construire des lignes convergentes en un point de fuite, ces lignes sont dans la réalité, parallèles mais si on les observe de loin, on constate qu'elles convergent en un point. Ce qui permet la diminution des formes les plus éloignées.





コメント


bottom of page